Ayant vu l’activité dans les secteurs des fonds et de l’asset management se développer au sein du bureau Français, les associés d’Akeance Consulting, cabinet de conseil,  ont décidé d’ouvrir, début 2015, un nouveau bureau à Luxembourg, principale place européenne pour l’administration et la distribution de fonds.

Dans la continuité des services offerts dans les autres pays où Akeance Consulting est présent, l’objectif de ce bureau est de rendre opérationnelle la stratégie de nos clients selon des principes simples : indépendance, transparence et pragmatisme.

Les premiers mois d’activité ont été consacrés à un important travail en termes de notoriété et de recrutement.

Concernant la notoriété, en une petite année d’existence, l’équipe a rencontré plus de 100 acteurs de la place financière et participe activement à la vie associative luxembourgeoise, notamment au travers de l’IBF (International Bankers Forum), l’ALCO (Association Luxembourgeoise des Compliance Officers), l’ALRiM (Association Luxembourgeoise de Risk Management), l’ATEL (Association des Trésoriers d’Entreprise à Luxembourg) et Hiero.

Par ailleurs, le bureau, géré par Olivier Derly, s’appuie dorénavant sur une équipe de 4 personnes, anciens auditeurs ou anciens opérationnels dans le secteur des services financiers, aux compétences diverses et complémentaires.

Nos principaux axes de développement portent sur l’accompagnement de nos clients dans leurs projets de transformation autour des thèmes suivants :

  • risques, règlementations et conformité ;
  • gestion financière (ALM), contrôle de gestion et comptabilité ;
  • distribution.

Les premiers sujets qui nous ont été confiés portent tant sur des problématiques de business développement (par exemple: élaboration de la stratégie de développement de l’offre de gestion de fonds pour une banque dépositaire) que d’étude d’impact règlementaire (par exemple : définition et mise en œuvre opérationnelle de la notion de conseil en investissement sous MiFID).

Les mois à venir permettront de renforcer l’équipe de notre cabinet de conseil par le recrutement de 3 à 4 nouveaux consultants et de continuer à accompagner nos clients dans leurs projets de transformation. Par ailleurs, nous souhaitons maintenant mettre l’accent sur le développement du secteur des services non financiers et de l’industrie, l’équipe luxembourgeoise pouvant s’appuyer sur quelques compétences fortes au sein des bureaux français, belge et suisse concernant les problématiques de finance industrielle (prix de revient,…) et de gestion de trésorerie (cash-pooling, prévisions,…).


Les consultants

Olivier Derly
Associé, Industrie & Services, Paris - Luxembourg
+352 621 839 868
E-mail

Arne RADECKE
Consultant Senior
+352 621 502 854
E-mail