banque privée Akeance Consulting Luxembourg

Notre offre « Banque privée »

Dans un contexte international de sortie de crise et de levée du secret bancaire depuis le 1er Janvier 2015, les banques privées luxembourgeoises sont aujourd’hui confrontées à des pressions externes avec une clientèle de plus en plus exigeante qui, ne bénéficiant plus de cet avantage historique, menace de partir surtout quand il s’agit de clients non-résidents.
Le résultat, un environnement concurrentiel plus intense, les banques privées domestiques et les banques en ligne courtisent les clients potentiels. Les banques privées off-shore (Hong Kong, Singapoure) bénéficient d’un effet d’aubaine et sont « en embuscade » pour conquérir les plus fortunés (UHNWI).

Au-delà de la levée du secret bancaire, les banques privées luxembourgeoises voient s’accumuler les nouveaux textes règlementaires issus des régulateurs américains, européens et nationaux auxquels elles doivent se conformer.

Elles se trouvent ainsi confrontées à un effet de ciseau qui dégrade leur coefficient d’exploitation :

  • d’une part, les charges d’exploitation augmentent du fait de la coûteuse mise en conformité aux nouvelles obligations réglementaires et de l’exigence d’un meilleur rapport qualité/prix.
  • d’autre part, le PNB risque de diminuer sous l’action conjuguée d’un effet volume (perte de clients et/ou diminution des actifs confiés) et d’un effet marge (clients plus regardants sur le rapport qualité/prix du service).

Les enjeux actuels de la banque privée au Luxembourg :

En vue de s’adapter à ces nouvelles contraintes, les enjeux métiers des banques privées luxembourgeoises sont :

  • la sécurisation des fonctions risques et conformité : optimiser les coûts de production réglementaire (FINREP, COREP, FATCA,…), adapter l’organisation aux exigences risques et conformité, accélérer la mise en œuvre des projets de mise en conformité (Directive 2003/48/CE, Directive 2013/36/EU (CRD IV), FATCA, MIFID 2, AML & KYC, LAB), renforcer le pilotage des risques de crédit, établir la cartographie des risques opérationnels.
  • l’amélioration de la relation avec la clientèle : structurer de nouveaux services (conseil en investissement, family office), améliorer le reporting à destination des clients, promouvoir les produits luxembourgeois (assurance vie, SOPARFI, SICAR, PSF), développer les synergies intra-groupe / avec le réseau, doter la banque d’un outil CRM, revoir la tarification, développer l’offre de crédits et la banque mobile.
  • l’optimisation de la gestion financière : optimiser la gestion actif-passif (taux, liquidité, change), mieux piloter la marge d’intérêts, renforcer le pilotage des fonds propres, affiner le contrôle de gestion, évaluer la rentabilité client, redéfinir la répartition des charges et des revenus entre la banque privée et la gestion d’actifs.
    Grâce à ses compétences en stratégie, pilotage de projet et Systèmes d’Information, Akeance consulting dispose du savoir-faire nécessaire pour vous accompagner tout au long de vos projets de réorganisation.

Zoom sur 6 offres thématiques :

Akeance Consulting peut vous accompagner sur l’ensemble de vos enjeux métiers. Néanmoins, nous avons développé pour vous six offres thématiques, 2 par enjeu métier identifié, qui semblent particulièrement d’actualité dans votre contexte de marché.

notre offre banque privée

Les 6 offres constituent des exemples non limitatifs de missions que nous menons et notre offre est, avant tout, adaptable en fonction de vos spécificités et de vos besoins.

Akeance Consulting
Prenez contact avec
Akeance Consulting Luxembourg

Pour en savoir plus, prenez contact avec les consultants d'Akeance Consulting Luxembourg à l'aide des coordonnés ci-dessous.

+352 26 48 11 67

Contact par e-mail